Corentin
Je me décide à écrire cet article, mais je sais déjà que ca risque d'être très long et surtout difficile.
Corentin est né un 16 juin. Bébé tout beau, tout rond que je m'étais promis d'allaiter. A la maternité, il faisait déja la fierté de sa maman et était le bébé le plus sage .... Le seul à faire de grosses nuits collé contre sa maman.
Mais Corentin a déja une particularité qui lui cause du soucis. Il est sorti un bras en l'air et ca lui a déplacé une vertèbre, donc dès que nous lui passons un vêtement, que nous le posons dans son cosy, toutes position qui lui fait encore plus mal, Corentin hurle !! Une séance chez un ostéopathe, mais nous avons trop attendu donc à 6 mois, Corentin ne tient pas assis et ne roule pas dans son parc. Une fois sortie de la séance, les cris de douleur ont cessé, nous nous attendons donc à ce qu'il se mette à évoluer un peu, mais rien ne se passe.
De longs mois avant qu'il commence à rouler, mais je le mets déja dans le trotteur depuis ses 11 mois. Il adore ça et me suit partout, mais son lieu préféré est là cuisine et Corentin passe des heures devant la machine à laver. Pour ceux qui le connaissent depuis le début, vous vous souvenez surement des histoires que je racontais à ce sujet là. Corentin malade .. hop devant la machine à laver et c'est la seul chose qui l'apaisait.
Je m'inquiète car Corentin est mon 4e enfant et je me rends bien compte que son comportement, parfois, n'est pas "normal".
Corentin s'émerveille des heures devant l'eau, les feuilles des arbres qui bougent au gré du vent, le vent, les nuages ..... mais Corentin ne joue pas. Il ne sait pas jouer et quand on essaye de le montrer, il n'y porte aucun intérêt.
Les gens autour de moi, sont partagés en deux groupes ... Le premier qui me dit que mon fils n'est pas normal et le deuxième qui me dit que mon ptit bonhomme prend le temps de vivre et qu'il faut le laisser faire à son rythme. Je suis partagée et laisse donc faire.
Corentin est allaité exclusivement jusqu'à son 1er anniversaire. Refus catégorique de la cuillère et tout ce qu'on met dedans. Mais bon, à un an il faut quand meme passer à la diversification mais toujours avant autant d'amour pour les tétées. Corentin refuse l'eau et dès qu'il a soif, c'est au sein que je le mets. Parcontre, il commence à bien manger à la cuillère et à l'age des morceaux, nous sommes obligés de continuer à lui mixer. Pourtant il a de bonnes dents (mes seins s'en souviennent) mais dès qu'il y a un morceau, ca repart aussitot. Pas la peine d'insister, ca viendra bien un jour.
Corentin ne joue toujours pas .... son quotidien se limite à son parc et son trotteur. Autant il se débrouille très bien en trotteur, autant une fois dans son parc, il reste sur le dos et si nous l'asseyons, nous devons le caler. Mais il ne joue pas ..... Les seuls choses qui l'attirent dans son parc, sont ses jouets à musiques. Et oui, Corentin adore la musique et surtout la musique classique.
Ses deux ans arrivent et Corentin ne marche toujours pas. La position assise n'est pas son truc non plus et donc toujours couché sur le dos !!
En aout, je pars avec mes 4 enfants à Chamrousse car nous avons remarqué qu'à chaque fois que nous partons en vacances, Corentin fait quelque chose de nouveau. Et bien, gagné .... en revenant de Chamrousse, Corentin sait s'assoire !!! Nous sommes très heureux à chaque fois de voir une évolution et lui aussi car ca lui permet de bouger et aller de l'avant pour nous rejoindre mais surtout pour retrouver sa machine à laver !!!
Maintenant il faut travailler sur la marche .... Nous partons à hendaye pour les vacances de la Toussaint et tout est fait là bas, en rapport avec Corentin .... Le bateau pour nous rendre en espagne (je vois encore ses yeux briller devant tant d'eau) la plage et le sable fin (mes larmes quand il vient vers moi en faisant deux pas) les repas (car Corentin est devenu un gros mangeur) enfin tout ........ Et quand nous sommes rentrés chez nous, Corentin est allé de suite marcher dans le salon ..... ohhh pas des kms mais le voir aller d'un meuble à l'autre, nous émerveille.
Nous sommes en novembre 2007, je suis enceinte d'Aymé et Corentin tète toujours ...... Aymé le pousse quand son frère se cale contre mon ventre pour téter .... Corentin marche et découvre ...... Corentin marche et sait trier le linge et mettre une lessive en route ..... mais Corentin ne sait toujours pas jouer et n'en n'épprouve pas le besoin.
En décembre, mon petit Corentin s'éloigne de moi ..... je pense que la grossesse y est pour quelque chose, mais voilà, je dois rester coucher un mois et demi et Corentin doit souffrir de cette période là.
Nous sommes tellement habitué a le voir ainsi qu'il m'est difficile de dire ce qui ne va pas à ce moment là. Corentin qui savait dire "Maman" et "Papa", ne prononce plus un seul mot et nous ne nous souvenons pas depuis quand.
Il s'est exprimer ses peurs, la tristesse, la joie, le bonheur mais tout se passe dans ses yeux, son regard bleu .... parcontre Corentin se tape la tête en arrière et ce, depuis qu'il est en chaise haute. J'ai souvent peur qu'il se blesse.
Les mois filent encore et nous voilà au déménagement. Comme expliqué dans un précédent article, nous habitons la maison, début avril et papa doit rester une semaine dans l'ancien logement, pour nettoyer et aller à son boulot. Une semaine, ca parait peu mais ce fut trop pour Corentin.
Une nouvelle vie !!
Corentin ne dort pas pendant une semaine ou seulement en voiture, on se relait donc Florian est moi pour tenir le coup. Il hurle quand nous approchons de notre ancien logement et hurle quand nous repartons sans papa. Cette semaine est dur mais pas le choix, surtout que cette semaine va durer un mois .... mais papa est avec nous à la maison neuve, et au moins Corentin redort.
Je continue à m'inquiéter ..... et bosse sur lui pour l'aider mais rien n'y fait et j'ai meme l'impression qu'à chaque fois que je travaille sur un sujet, il bloque encore plus. On essaye donc la propreté encore une fois, car j'avais laissé de côté depuis quelques mois mais dès que je le mets sur le pot, Corentin est capable de s'empêcher de faire pipi pendant une journée .... je range de nouveau le pot.
Quand il va dans le jardin, Corentin marche marche marche en riant mais sans but ou plutot, juste celui de marcher marcher marcher jusqu'à épuisement et là, il tombe, chute mais je ne pleure pas, se relève, marche et ri !!!
La piscine est sortie, et là c'est une vraie folie pour lui !! Il a le droit de mettre de l'eau partout et ne se gène pas. Il adore toujours autant l'eau. Il ne joue pas, non non, il tape dans l'eau et regarde les vagues, les gouttes, fait couler l'eau entre ses mains et recommence jusqu'a temps que je le sorte.
La balançoire aussi est un réel plaisir pour lui. Dans le siege enfant, il se penche la tête en avant, regarde le sol et ne bouge plus !!
Quand il est heureux, Corentin bat des bras et crie de joie.
Septembre arrive et Corentin n'est absolument pas prêt pour l'école. Je commence à tirer la sonnette d'alarme à la maison et j'ose enfin parler d'autisme. Ca fait quatre mois qu'on en parle avec mon médecin. Elle se rend bien compte du comportement de Corentin quand il vient avec moi aux consultations de son petit frère.
Nous partons en vacances à St Palais !! Ohh que c'était bien et ces vacances sont encore faites en conséquence de Corentin .... donc piscine, mer, sable fin, bateau et surtout RESTAURANTS !!!
Ce fut de superbes vacances mais Corentin a eu comportement qu'il n'avait jamais eu auparavant. Nous étions dans un restaurant à Boyardville et trois dames se sont assises à la table près de nous. Corentin a commencé à battre des bras et pousser des cris que nous n'avions jamais entendu chez lui. Les dames le regardaient avec un air méchant. J'ai eu beaucoup de peine à ce moment là et je ne savais pas que j'en étais qu'au début.
Ce cri, Corentin l'a gardé meme si nous nous fachons quand il le fait, il cesse mais recommence dès la crise prochaine.
Corentin se jette parterre si nous n'allons pas dans la direction qu'il souhaite .....
Mais autrement, c'est un enfant adorable sous tous rapports. Un enfant plein d'amour qui sait se faire oublier (malheureusement).
Après mon signal d'alarme à la maison, tout le monde commence à ouvrir les yeux .... oufff enfin !!! Je me sens moins seul sur ce coup là !!
On se rend donc compte de plus de choses à plusieurs !!
Corentin met ses mains sur sa tête en territoire extérieur de la maison ou en présence de gens qu'il ne connait pas.
Corentin vient vers nous pour un calin mais il nous baffe facilement (hein Florian) si nous l'approchons et qu'il ne le souhaite pas.
Corentin est heureux dès que nous sommes tous dans la maison mais il faut le laisser faire sa vie.
Ben non justement Corentin, notre but et de t'amener vers nous ... donc on le force, mais ca le met dans des colères et tout vole.
Corentin ne mange plus seul, et là, je suis très inquiète donc nous contactons enfin le CMPP.
Une amie qui connait bien Corentin, nous donne des infos.
La maison que nous visitons (article précédent) est habitée par une gentille mamie qui me demande de suite, au bout de 2mn, si Corentin n'est pas autiste. Je lui dis ou nous en sommes et elle me dit que son petit fils, qu'elle a eu beaucoup chez elle, est autiste mais bon, il a 30 ans. Elle me donne pleins de conseils, de ptits trucs que seul une personne confrontée à cette "maladie" peut connaitre.
J'applique tous ses conseils dès que je rentre à la maison et la remercie encore aujourd'hui. Depuis cette mamie a déménagé mais j'ai eu la chance qu'elle me téléphone et j'ai eu aussi sa fille ce jour là, qui travaille dans un centre d'autistes et me donné encore des conseils pour les démarches a effectuer et surtout me faire aider pour savoir COMMENT m'occuper de mon ptit bonhomme.
Biensur j'emplois beaucoup "JE" dans mon texte, mais j'ai l'impression d'être seul a avoir ouvert les yeux, a fouiller partout sur le net, à lire des livres "très dur", des témoignages, des livres de docs etc ...... mais autrement, ensuite, je partage toutes mes connaissances à la famille qui applique au mieux.
Je fais un gros travail de recherche et tout le monde suit ..... c'est très bien dans un sens, mais j'aimerais que papa s'implique un peu plus dans les recherches !!!
Nous attendons le rendez vous pour pratiquer des tests sur Corentin mais la fille de la mamie (vous me suivez ?) m'a expliqué les deux formes d'autisme donc je sais à quoi m'en tenir quand meme, avant le rendez vous.
Comme je suis assez informée et que mes yeux sont déja très ouverts ... je pense que j'aurais déja une liste de questions à poser au premier, voir deuxième rendez vous.
Il est temps pour moi de vous laisser mais pendant que j'étais assise sur ma chaise, Corentin a passé l'aspirateur et le seau pour laver parterre n'étant pas ranger, à commencer à laver le salon .... si je lui interdis mon fils est malheureux !! C'est dur mais il est ainsi !!!!
Je viendrais vous mettre des vidéos pour mieux comprendre et surtout des photos de mon ptit bonhomme au regard profond et bleu ....
Corentin est né un 16 juin. Bébé tout beau, tout rond que je m'étais promis d'allaiter. A la maternité, il faisait déja la fierté de sa maman et était le bébé le plus sage .... Le seul à faire de grosses nuits collé contre sa maman.
Mais Corentin a déja une particularité qui lui cause du soucis. Il est sorti un bras en l'air et ca lui a déplacé une vertèbre, donc dès que nous lui passons un vêtement, que nous le posons dans son cosy, toutes position qui lui fait encore plus mal, Corentin hurle !! Une séance chez un ostéopathe, mais nous avons trop attendu donc à 6 mois, Corentin ne tient pas assis et ne roule pas dans son parc. Une fois sortie de la séance, les cris de douleur ont cessé, nous nous attendons donc à ce qu'il se mette à évoluer un peu, mais rien ne se passe.
De longs mois avant qu'il commence à rouler, mais je le mets déja dans le trotteur depuis ses 11 mois. Il adore ça et me suit partout, mais son lieu préféré est là cuisine et Corentin passe des heures devant la machine à laver. Pour ceux qui le connaissent depuis le début, vous vous souvenez surement des histoires que je racontais à ce sujet là. Corentin malade .. hop devant la machine à laver et c'est la seul chose qui l'apaisait.
Je m'inquiète car Corentin est mon 4e enfant et je me rends bien compte que son comportement, parfois, n'est pas "normal".
Corentin s'émerveille des heures devant l'eau, les feuilles des arbres qui bougent au gré du vent, le vent, les nuages ..... mais Corentin ne joue pas. Il ne sait pas jouer et quand on essaye de le montrer, il n'y porte aucun intérêt.
Les gens autour de moi, sont partagés en deux groupes ... Le premier qui me dit que mon fils n'est pas normal et le deuxième qui me dit que mon ptit bonhomme prend le temps de vivre et qu'il faut le laisser faire à son rythme. Je suis partagée et laisse donc faire.
Corentin est allaité exclusivement jusqu'à son 1er anniversaire. Refus catégorique de la cuillère et tout ce qu'on met dedans. Mais bon, à un an il faut quand meme passer à la diversification mais toujours avant autant d'amour pour les tétées. Corentin refuse l'eau et dès qu'il a soif, c'est au sein que je le mets. Parcontre, il commence à bien manger à la cuillère et à l'age des morceaux, nous sommes obligés de continuer à lui mixer. Pourtant il a de bonnes dents (mes seins s'en souviennent) mais dès qu'il y a un morceau, ca repart aussitot. Pas la peine d'insister, ca viendra bien un jour.
Corentin ne joue toujours pas .... son quotidien se limite à son parc et son trotteur. Autant il se débrouille très bien en trotteur, autant une fois dans son parc, il reste sur le dos et si nous l'asseyons, nous devons le caler. Mais il ne joue pas ..... Les seuls choses qui l'attirent dans son parc, sont ses jouets à musiques. Et oui, Corentin adore la musique et surtout la musique classique.
Ses deux ans arrivent et Corentin ne marche toujours pas. La position assise n'est pas son truc non plus et donc toujours couché sur le dos !!
En aout, je pars avec mes 4 enfants à Chamrousse car nous avons remarqué qu'à chaque fois que nous partons en vacances, Corentin fait quelque chose de nouveau. Et bien, gagné .... en revenant de Chamrousse, Corentin sait s'assoire !!! Nous sommes très heureux à chaque fois de voir une évolution et lui aussi car ca lui permet de bouger et aller de l'avant pour nous rejoindre mais surtout pour retrouver sa machine à laver !!!
Maintenant il faut travailler sur la marche .... Nous partons à hendaye pour les vacances de la Toussaint et tout est fait là bas, en rapport avec Corentin .... Le bateau pour nous rendre en espagne (je vois encore ses yeux briller devant tant d'eau) la plage et le sable fin (mes larmes quand il vient vers moi en faisant deux pas) les repas (car Corentin est devenu un gros mangeur) enfin tout ........ Et quand nous sommes rentrés chez nous, Corentin est allé de suite marcher dans le salon ..... ohhh pas des kms mais le voir aller d'un meuble à l'autre, nous émerveille.
Nous sommes en novembre 2007, je suis enceinte d'Aymé et Corentin tète toujours ...... Aymé le pousse quand son frère se cale contre mon ventre pour téter .... Corentin marche et découvre ...... Corentin marche et sait trier le linge et mettre une lessive en route ..... mais Corentin ne sait toujours pas jouer et n'en n'épprouve pas le besoin.
En décembre, mon petit Corentin s'éloigne de moi ..... je pense que la grossesse y est pour quelque chose, mais voilà, je dois rester coucher un mois et demi et Corentin doit souffrir de cette période là.
Nous sommes tellement habitué a le voir ainsi qu'il m'est difficile de dire ce qui ne va pas à ce moment là. Corentin qui savait dire "Maman" et "Papa", ne prononce plus un seul mot et nous ne nous souvenons pas depuis quand.
Il s'est exprimer ses peurs, la tristesse, la joie, le bonheur mais tout se passe dans ses yeux, son regard bleu .... parcontre Corentin se tape la tête en arrière et ce, depuis qu'il est en chaise haute. J'ai souvent peur qu'il se blesse.
Les mois filent encore et nous voilà au déménagement. Comme expliqué dans un précédent article, nous habitons la maison, début avril et papa doit rester une semaine dans l'ancien logement, pour nettoyer et aller à son boulot. Une semaine, ca parait peu mais ce fut trop pour Corentin.
Une nouvelle vie !!
Corentin ne dort pas pendant une semaine ou seulement en voiture, on se relait donc Florian est moi pour tenir le coup. Il hurle quand nous approchons de notre ancien logement et hurle quand nous repartons sans papa. Cette semaine est dur mais pas le choix, surtout que cette semaine va durer un mois .... mais papa est avec nous à la maison neuve, et au moins Corentin redort.
Je continue à m'inquiéter ..... et bosse sur lui pour l'aider mais rien n'y fait et j'ai meme l'impression qu'à chaque fois que je travaille sur un sujet, il bloque encore plus. On essaye donc la propreté encore une fois, car j'avais laissé de côté depuis quelques mois mais dès que je le mets sur le pot, Corentin est capable de s'empêcher de faire pipi pendant une journée .... je range de nouveau le pot.
Quand il va dans le jardin, Corentin marche marche marche en riant mais sans but ou plutot, juste celui de marcher marcher marcher jusqu'à épuisement et là, il tombe, chute mais je ne pleure pas, se relève, marche et ri !!!
La piscine est sortie, et là c'est une vraie folie pour lui !! Il a le droit de mettre de l'eau partout et ne se gène pas. Il adore toujours autant l'eau. Il ne joue pas, non non, il tape dans l'eau et regarde les vagues, les gouttes, fait couler l'eau entre ses mains et recommence jusqu'a temps que je le sorte.
La balançoire aussi est un réel plaisir pour lui. Dans le siege enfant, il se penche la tête en avant, regarde le sol et ne bouge plus !!
Quand il est heureux, Corentin bat des bras et crie de joie.
Septembre arrive et Corentin n'est absolument pas prêt pour l'école. Je commence à tirer la sonnette d'alarme à la maison et j'ose enfin parler d'autisme. Ca fait quatre mois qu'on en parle avec mon médecin. Elle se rend bien compte du comportement de Corentin quand il vient avec moi aux consultations de son petit frère.
Nous partons en vacances à St Palais !! Ohh que c'était bien et ces vacances sont encore faites en conséquence de Corentin .... donc piscine, mer, sable fin, bateau et surtout RESTAURANTS !!!
Ce fut de superbes vacances mais Corentin a eu comportement qu'il n'avait jamais eu auparavant. Nous étions dans un restaurant à Boyardville et trois dames se sont assises à la table près de nous. Corentin a commencé à battre des bras et pousser des cris que nous n'avions jamais entendu chez lui. Les dames le regardaient avec un air méchant. J'ai eu beaucoup de peine à ce moment là et je ne savais pas que j'en étais qu'au début.
Ce cri, Corentin l'a gardé meme si nous nous fachons quand il le fait, il cesse mais recommence dès la crise prochaine.
Corentin se jette parterre si nous n'allons pas dans la direction qu'il souhaite .....
Mais autrement, c'est un enfant adorable sous tous rapports. Un enfant plein d'amour qui sait se faire oublier (malheureusement).
Après mon signal d'alarme à la maison, tout le monde commence à ouvrir les yeux .... oufff enfin !!! Je me sens moins seul sur ce coup là !!
On se rend donc compte de plus de choses à plusieurs !!
Corentin met ses mains sur sa tête en territoire extérieur de la maison ou en présence de gens qu'il ne connait pas.
Corentin vient vers nous pour un calin mais il nous baffe facilement (hein Florian) si nous l'approchons et qu'il ne le souhaite pas.
Corentin est heureux dès que nous sommes tous dans la maison mais il faut le laisser faire sa vie.
Ben non justement Corentin, notre but et de t'amener vers nous ... donc on le force, mais ca le met dans des colères et tout vole.
Corentin ne mange plus seul, et là, je suis très inquiète donc nous contactons enfin le CMPP.
Une amie qui connait bien Corentin, nous donne des infos.
La maison que nous visitons (article précédent) est habitée par une gentille mamie qui me demande de suite, au bout de 2mn, si Corentin n'est pas autiste. Je lui dis ou nous en sommes et elle me dit que son petit fils, qu'elle a eu beaucoup chez elle, est autiste mais bon, il a 30 ans. Elle me donne pleins de conseils, de ptits trucs que seul une personne confrontée à cette "maladie" peut connaitre.
J'applique tous ses conseils dès que je rentre à la maison et la remercie encore aujourd'hui. Depuis cette mamie a déménagé mais j'ai eu la chance qu'elle me téléphone et j'ai eu aussi sa fille ce jour là, qui travaille dans un centre d'autistes et me donné encore des conseils pour les démarches a effectuer et surtout me faire aider pour savoir COMMENT m'occuper de mon ptit bonhomme.
Biensur j'emplois beaucoup "JE" dans mon texte, mais j'ai l'impression d'être seul a avoir ouvert les yeux, a fouiller partout sur le net, à lire des livres "très dur", des témoignages, des livres de docs etc ...... mais autrement, ensuite, je partage toutes mes connaissances à la famille qui applique au mieux.
Je fais un gros travail de recherche et tout le monde suit ..... c'est très bien dans un sens, mais j'aimerais que papa s'implique un peu plus dans les recherches !!!
Nous attendons le rendez vous pour pratiquer des tests sur Corentin mais la fille de la mamie (vous me suivez ?) m'a expliqué les deux formes d'autisme donc je sais à quoi m'en tenir quand meme, avant le rendez vous.
Comme je suis assez informée et que mes yeux sont déja très ouverts ... je pense que j'aurais déja une liste de questions à poser au premier, voir deuxième rendez vous.
Il est temps pour moi de vous laisser mais pendant que j'étais assise sur ma chaise, Corentin a passé l'aspirateur et le seau pour laver parterre n'étant pas ranger, à commencer à laver le salon .... si je lui interdis mon fils est malheureux !! C'est dur mais il est ainsi !!!!
Je viendrais vous mettre des vidéos pour mieux comprendre et surtout des photos de mon ptit bonhomme au regard profond et bleu ....