Les troubles du voisinage

Publié le par Corine

BRUITS DE VOISINAGE
La loi est avec vous

Ils empoisonnent la vie, gâchent le sommeil, tournent parfois à l'obsession. Si vous êtes victime de bruits de voisinage, vous n'êtes pas obligé de vous résigner !

Anne Bance, avec le Centre d'information et de documentation sur le bruit - Décembre 2007


Qu'est-ce que les bruits de voisinage ?
Les "bruits de voisinage" dépassent la simple notion du "bruit fait par les voisins".
Dans les textes officiels, cela englobe les bruits de comportement, ceux provenant d'activités professionnelles et les bruits des chantiers.
Sont en revanche exclus ceux qui proviennent notamment des infrastructures de transport (route…) et des véhicules qui y circulent, des ouvrages de distribution électrique, des avions, des installations classées pour la protection de l'environnement.
Des arrêtés municipaux et préfectoraux peuvent compléter les règles nationales, et par exemple interdire la tondeuse le dimanche, les travaux après 22 heures, etc.
Certaines activités sont soumises à une réglementation particulière, comme les lieux musicaux.


La loi est avec vous
Des voisins qui crient chaque soir, un chien qui aboie toute la journée dans l'appartement du dessus, des travaux qui s'éternisent à côté…
Être gêné par le bruit n'est plus une fatalité.
La réglementation vous donne quelques armes pour le faire cesser ou en diminuer au moins l'importance ou la fréquence.
Elle s'est même étoffée depuis 2006, pour mieux définir les critères acoustiques permettant de déterminer une éventuelle infraction et alourdir les sanctions des coupables (1).
Car "aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu privé ou public", précise le code de la santé publique.
Que faire, en pratique, lorsque ce beau principe n'est pas respecté ?

(1) Décret du 31 août 2006, JO du 1er septembre 2006 et arrêté du 5 décembre 2006, JO du 20 décembre 2006.


De nuit et de jour
Contrairement à une idée reçue, le tapage nocturne est sanctionné de la même façon (amendede 450 € au maximum) que le tapage diurne.
Mais bien sûr, puisque les bruits de comportement se jugent à l'oreille, ils paraîtront plus facilement excessifs la nuit que le jour.
Et il est parfois plus facile de faire venir les forces de l'ordre la nuit.



PS : Notre chienne a aboyé 10 mn ce soir ........ "pour le trouble du voisinage, la loi est avec vous" ..... mais il ne faut pas en abuser sous tous prétextes ..... et bientôt, nos enfants ne pourront plus jouer dehors car ils font bien plus de bruit que notre chienne ..... quand à moi, sourde comme un pot, et que je gueule plusss que je ne parle, je suis bonne pour la muselière !!!!




Ca fait maintenant 5 mois que nous sommes installés ici et bien 50 fois que nous parlons déjà de vendre et partir ...... Idée que nous creusons de plus en plus pour divers (beaucoup) de soucis qui vont vite nous pourrir la vie.

Je trouve déplorable de faire construire à la campagne et y être si mal à l'aise. Je dis souvent à Michel, qu'il vaut mieux vivre en ville ........ au moins, tes voisins ne passent pas leur  temps à guetter la moindre faille .........

Nous n'en sommes pas à notre premier logement (6 en 19 ans) mais c'est au 7e qu'on nous fait des repproches et nous avons pourtant, toujours eu des chiens ...... dont un berger allemand.

Mais de toute façon, même si nous nous séparons de notre chienne, il y aura toujours quelque chose qui n'ira pas ...... au début, ce fut la boîte aux lettres (pourtant mise après demande à la poste et placée sur notre chemin d'accés) ....... puis ceci ....... puis cela ...... et vous devriez faire comme ci ....... mais surtout comme ça ...... en faite, le mieux serait que nous fassions ce qu'ILS VEULENT !!! Le comble c'est quand je reviens d'avoir été chercher mon grand à la gare et qu'on lui demande ce qu'il fiche ici !!!!!!!!! Et toiiiiii t'as été le chercher .?????? Ben oui !! c'est mon fils et il est chez lui !!! 

Enfin, ce qui m'a quand même le plus secoué, c'est quand on nous a dit en face ....... "Ca nous emmerde que vous soyez là !!! " en parlant de nous et de la maison de devant qui a été construite en même temps.

Tout ça pour dire, qu'en fin de compte, ça ne cessera jamais ........ et même si je pense fortement à ce que mon amie Ghislaine m'a appris, je reste zen mais ça me blesse profondément !!!

Donc depuis dimanche midi, Bubble n'est plus en liberté dans le terrain et nous la rentrons pour 20 heures. Ensuite, nous la sortons biensur, mais près de nous. Parcontre, elle a toujours été rentrée quand nous partons et ce, depuis que nous vivons ici et même ou nous étions avant.

Publié dans Août 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
coco je suis desolee de voir et lire se qui se passe encoreun chien defend sont territoire , ici  lola aboie aussi quand quelqu'un passe  ou un chat passe lols'est normal ici aussi y a des voisisns qui surveille tout s'est la campagne mais faut pas abuseret laisse tes enfant  faire a leurs guise dehors ils doivent se defouler aussi
Répondre
C
Merci mesdames pour vos ptits mots réconfortant !Oui je serais d'accord si ma chienne aboyait souvent mais ce n'est pas le cas car je ne le supporterais pas !! 10 mn tout au plus, car après j'interviens, dans une journée, je trouve cela petit pour porter plainte contre nous.Ce matin, nous la sortons et l'attachons !! nous étions dehors avec elle et d'un coup, elle se met a tirer sur sa chaine comme une folle ........ UNE POULE DU VOISIN DE DEVANT DANS NOTRE JARDIN ........ c'est clair que ma Bubble n'apprécie pas qu'on entre chez elle mais après tout, c'est pour ça aussi qu'elle est là !!! Souvent, mon mari bosse de nuit et donc Bubble est avant tout un chien de garde .......ON N'ENTRE PAS CHEZ ELLE !!!!!! NA !!!!!!!! Je suis en train de regarder pour acheter des conifères a croissance rapide, pour nous entourer mais ce n'est pas ce que je voulais alors on ne fera que les deux cotés mais le fond, je le garde comme j'avais dis dès le début .... pour y mettre des vignes !!!La prochaine poule qui passe le grillage, finie a la casserole !! Non mais oh !!! c'est qui le chef ici !!!! Tout cela est bien déplorable et du coup, je tombe dans la psychose et interdit presque aux enfants de parler une fois dehors (snif) !!
Répondre
T
nous aussi on des voisins tres curieux. j ai du les remettre a leur place. toujours a te dire ce qu il faut faire ou pas faire. nous notre chien ce tien a carreau. mais nous aussi dans notre lotissement on a un chien qui aboie assez souvent c clair que c est pas genial mais bon on fait avec. c bete pour vous de penser deja a demenager. tenez bon il ne faut pas vous decouragez au contraire il faut leur montrer votre determination. et defois sa fait du bien de les envoyer chier un bon coup. ou vous portez plainte pour harcelement. sa les fera peut etre reflechir. et oui on en trouve partout des cons malheureusement il y en aura toujours.
Répondre
C
Bon, pour commencer j'ai ouvert puis refermé le blog pensant m'être gourrée (cool le changement de couleur ! lol)Ensuite, si j'ai bien compris t'as des soucis de voisinage ?? Bah, c'est partout pareil maintenant ! Y'a toujours des mécontents (en principe des jaloux...), un tantinet fainéants je dirais même en plus, parce que faut pas avoir grand chose à foutre chez soi pour passer son temps à emmerder le voisin ! Pour tes petits ennuis d'aboiements, je vis la même chose... mon chien jappe (on va dire normalement, il a pas encore commencé la maternelle le pauvre pour le langage ... ) mais j'le fais taire assez vite, sinon il rentre...(par contre la chienne voisine c'est du 24h/24 non stop d'un cri aigu !) et j'ai décidé que lorsque nous serions chez nous, Vog pourrait rester dehors de longues heures à profiter du temps ! Donc, j'envisage de l'équiper d'un collier anti-aboiements...Si ça peut apaiser les décibels de tous, je le ferai... Sinon, ne sois pas tentée de partir si tu te sens bien chez toi ! On dit que ce sont les plus génés qui s'en vont !!! LOLZouilles
Répondre